Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sachamoule
Publicité
14 avril 2006

Chapitre 6 : Jean-Rachid

Le lendemain, le fils de Michel et Blandine, Jean-Rachid, leur téléphona. Il leur demanda s'il pouvait passer, il devait leur poser quelques questions à Michel et Blandine sur le système du corps humain prévu pour lutter contre les bactéries, ces cellules procaryotes qui font tellement de choses sympathiques. Ou Blandine et Michel. Mais de toute façon, le plus fragile entre la femme et l'homme, c'est bien-sûr l'homme. Donc "Michel et Blandine", c'est plus respectueux pour le plus faible (ça fait combien de "Michel et Blandine" ?).
En attendant leur fils cadet, Michel et sa femme (j'aime pas trop Blandine comme prénom, alors j'évite, vous comprendrez) firent une belote, puis un tarot. Puis ils firent un scrabble. Ils utilisèrent des mots comme : Vapalabafaitrofroa (72 points, Michel eut un trait de génie), Ouktannéfraumage (121 points pour blandine, mot compte double avec un K), Polauteh... Des mots fraîchement introduits dans les règles du Scrabble édition de l'an 2104.
Ils embrayèrent sur les révisions de leurs cours sur les bactéries : ils voulaient aider Jean-Rachid qui était en train de préparer le Broquéshnoque, un diplôme niveau bac+15 (quinze années détudes universitaires après le backshish).
Puis arriva Jean-Farid, qui sonna. (Ben oui, y a une pancarte "Sonner fort" chez Tasseur. -Où ça ? -Pas grave.)
-Tiens, je pense que ça doit être lui, dit Michel Tasseur, décidément pas très inspiré aujourd'hui.
Ils commencèrent par le comportement métabolique des bactéries. "Pourquoi l'appareil de Gogolgi était aussi complexe ?" était le débat principal de cette petite réunion de famille. Puis Jean-Farid demanda, à tout hasard :
-Quand est-ce qu'on mange ?
-Pourquoi, tas faim ?
-Non c'était juste pour savoir.
-Ah. Ben j'sais pas.
(Notez bien, au passage, la prépondérance de ce dialogue, accrue par son incommensurable intérêt)
Enfin, ils discutèrent du système permettant au corps humain de se défendre contre les bactéries. Entre les flores saprophyte et commensale, laquelle des deux finira par manger l'autre (ce sont des fleurs carnivores, si j'vous jure. AH des flores ? oubliez ce que je viens de dire) ? Quel est l'élément le plus important dans le revêtement cutanéo-muqueux ? Les défensines ou les sels biliaires ? Qui s'occupe de la desquamation ? (-MOI MOI MOI ! -nan pas toi tu l'as déjà fait la semaine dernière. -Rooohhh.) Le péristaltisme intestino-cervical était-il un facteur important dans la destruction du Wall Trade Center ?
Ils mirent au moins trois heures à discuter, papoter, jacasser, etc. Finalement Jean-Farid leur avoua que la raison pour laquelle il était venu n'était pas la préparation du Broquéshnoque.
-Vous savez, dit-il, je connais déjà tout par coeur.
-Ouuuuhhh le sale petit fils de...
Michel Tasseur s'arrêta là, les droits d'auteurs revenant à J.Mistler, que nous saluons au passage.
-En fait j'étais venu pour vous demander comment vous vous étiez rencontrés.
-Qui ça ?
-Ben, vous deux.
-Qui ça, nous deux ?
-Michel et Blandiiiine ! (avec un accent sur le i, ça fait plus quiche)
-AH. Fallait le dire plus tôt.
Michel commença le récit. Il s'était agi d'un ami commun, l'Abbé Pierre II, qui connaissait Michel d'un côté, Blandine de l'autre côté (de quoi je ne sais pas.). Lorsque Michel vit Blandine la première fois, il fut estomacqué, abasourdi, sur-le-cul (mot apparu dans le dictionnaire Larousse 2009), statufié, pétrifié, et que sais-je encore. Il était tellement tout ce que je viens de dire (vous avez qu'à relire j'en ai marre) qu'il n'eut pas la force d'en croire ses yeux. Encore moins celle de lui dire bonjour. Puis ils firent connaissance par la suite et patati et patata.
Jean-Rachid Karl Johan Edouard de son nom complet fut très satisfait de la réponse que lui apportèrent ses parents. Il s'en retourna chez lui avec le coeur léger, plein d'entrain et de motivation.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité